UTOPIES accompagne l’établissement Paris La Défense dans la définition de sa raison d’être, un cap stratégique à même de porter, dans le temps long, la transformation écologique du territoire, et de faire évoluer le rôle de l’établissement public, en réinterrogeant ses compétences et son organisation.
Quartier emblématique et fer de lance de l’économie française, La Défense reste une destination de choix pour les grandes entreprises. Cette attractivité ne garantit pourtant plus l’adéquation entre les orientations du quartier et les aspirations d’une partie plus large de la société et du monde économique : les effets du changement climatique, l’émergence de nouveaux secteurs économiques et l’évolution des modes de travail sont des évolutions sociétales qui interpellent en profondeur l’activité de l’Établissement.
A la fois aménageur et gestionnaire, Paris La Défense est aujourd’hui en devoir de porter un combat qui place le quartier, de nouveau, à l’avant-poste de la société et en proposer une vision qui soit « à la hauteur » de ses tours.
En cela, la raison d’être pose les bases d’un nouveau récit et d’un nouvel imaginaire du futur du quartier, pas uniquement de sa planification, mais également de ses modes de vie, de ses dynamiques collectives.
La démarche a consisté à :
En octobre 2021 Paris La Défense a communiqué publiquement sa raison d’être, en s’engageant à expérimenter et à rendre possibles de nouveaux modes de vie, de travail, de fabrique de la ville – et devenir ainsi le premier quartier d’affaires post-carbone de dimension mondiale.
Cette raison d’être se traduit tout d’abord par l’engagement transversal de diviser par 2 les émissions de gaz à effet de serre (GES) territoriales d’ici 2030, anticipant ainsi l’objectif national de réduction de 40% des émissions de GES en 2030.
En 2022 PLD publiera un plan d’actions associé, articulé autour de quatre piliers :
Les premiers engagements annoncés publiquement concernent par exemple :