De novembre 2020 à juin 2021, 4 établissements pilotes désireux de monter en compétences sur les enjeux du numérique responsable ont été accompagnés par Campus Responsables et ses partenaires du projet pour y parvenir. L’ESSEC, Junia, Kedge BS et Polytech Montpellier ont ainsi pu déployer au terme de cet accompagnement collectif des actions concrètes au sein de leurs établissements. Tout au long de ces 8 mois, Campus Responsables s’est appuyé sur l’expertise et le soutien de ses partenaires, experts et engagés sur les sujets du Numérique Responsable : Wavestone, l’ADEME, Econocom, la DRIEAT. Nous remercions également les acteurs du secteur, tels que le Shift Project ou Latitudes, qui nous ont prêté main-forte à certains moments.
D’ici 2025, la part des émissions de gaz à effet de serre liées au numérique devrait atteindre le seuil des 8%, dépassant ainsi la part actuelle des émissions automobiles. Il est difficile de réaliser l’importance de cette part tant les émissions semblent éloignées de nos usages quotidiens, intangibles, dans le « cloud », cependant notre usage démultiplié du numérique, nous pousse aujourd’hui à prendre conscience de son impact réel.
La crise de la COVID et ses conséquences sur l’enseignement ont amené les établissements à amorcer une transition numérique, de manière plus ou moins précipitée. Cette transition soudaine s’est presque systématisée et le numérique est aujourd’hui au cœur des nouvelles pédagogies. Il est alors tout à fait pertinent de s’interroger sur son impact. C’est dans ce cadre de réflexion que nous avons construit le projet « Numérique Responsable », conçu comme un dispositif collectif pour accompagner les établissements du supérieur dans cette transition. L’objectif était de pouvoir proposer aux quatre établissements pilotes un accompagnement sur mesure tout en tirant les bénéfices d’une dynamique collective. Cet accompagnement avait un double objectif : aider les établissements à développer et pérenniser leurs actions, et ce pour créer des précédents qui pourront servir d’exemples et aider à la mise en action de tous les établissements.
La grille de maturité, un outil développé dans le cadre de ce travail par Wavestone et Campus Responsables a constitué la ligne de départ du projet. Cette grille composée de près de 170 questions permet de mesurer et révéler le niveau de maturité de chaque établissement sur les questions numériques, d’évaluer leur empreinte numérique, environnementale et sociale. Les résultats obtenus ont ainsi pu orienter les chantiers prioritaires de chaque établissement. Et nous sommes ravis de mettre à disposition ce super outil !
Une fois l’étape de diagnostic et de formation achevée, les établissements ont alors mûri leur plan d’action. L’ESSEC a misé sur la sensibilisation de ses étudiants et de ses salariés en proposant des ateliers et des formations, tandis que Junia a capitalisé son action sur la refonte de son site internet afin d’optimiser sa performance environnementale. Polytech Montpellier et Kedge BS ont quant à eux fait le choix de travailler sur l’allongement de la durée de vie des équipements, avec l’exemple pour Kedge BS d’un partenariat noué avec 2 associations pour récupérer et reconditionner les équipements obsolètes de leur parc informatique.
Les actions de ces établissements, mentionnées de façon non exhaustive dans ce guide, ont permis de montrer que le numérique est un sujet clé dans la transition et qu’il est possible d’intervenir à tous les niveaux pour améliorer son impact : de la conception, acquisition à la fin de vie, en passant par l’utilisation collective et individuelle de ces outils. Une dynamique est enclenchée et nous invitons tous les établissements, membres de Campus Responsables ou non, à s’approprier cette boîte à outils et à se lancer dans de premières (ou de nouvelles) actions vers un numérique plus responsable.
Bonne lecture,
L’équipe Campus Responsables
UTOPIES s’est construit en accès libre, en échange nous pouvons vous partager des articles sur les sujets qui vous intéressent
* Champ obligatoire
UTOPIES s’est construit en accès libre, en échange nous pouvons vous partager des articles sur les sujets qui vous intéressent
* Champ obligatoire