CONTEXTE
En 2019, UTOPIES a accompagné Estée Lauder Companies France dans la consolidation de ses engagements pour nourrir sa marque employeur. Cette démarche visait deux objectifs : devenir un employeur exemplaire et engagé et diffuser une culture RSE forte et engageante en interne.
MISSION
Pour accompagner Estée Lauder Companies France dans ses transformations, la mission d’UTOPIES a consisté à :
- Réaliser un diagnostic de sa Marque employeur en s’appuyant sur une grille d’analyse étudiant le parcours du salarié dans l’entreprise. Ce diagnostic a été nourri par une revue documentaire interne, un benchmark de bonnes pratiques et plusieurs entretiens internes.
- Structurer la stratégie de marque employeur et la nourrir d’actions existantes et à développer.
- Nourrir la marque employeur d’une stratégie RSE locale (France).
- Prioriser 10 chantiers d’actions à mener, lors d’un atelier participatif regroupant une vingtaine de personnes.
- Mobiliser l’ensemble du comité de direction autours des chantiers prioritaires (chaque membre du CODIR a intégré une ou plusieurs équipes projet).
- Animer le déploiement des chantiers prioritaires en accompagnant chacun des groupes référents dans l’écriture, le suivi et le déploiement de leur plan d’action (rétroplanning, objectifs, indicateurs de reporting et ressources allouées).
RÉSULTATS
Ce travail a permis le déploiement, en cours, de 10 chantiers concrets sur l’année 2020 venant renforcer la marque employeur Estée Lauder et la démarche RSE locale.