Plus de 12 millions de Français souffrent de précarité énergétique en France. Il s’agit de personnes qui ne parviennent pas à se chauffer correctement ou qui y consacrent une part trop importante de leur budget.
La Fondation Rexel a souhaité réunir son écosystème, composé d’entreprises partenaires, d’experts, de collaborateurs internes et d’entrepreneurs sociaux œuvrant dans la lutte contre la précarité énergétique, afin de réfléchir collectivement à des solutions innovantes à ce problème.
Mission
UTOPIES a été chargée d’organiser et d’animer cette journée dédiée à l’innovation durable.
Les 60 participants se sont réunis en 6 groupes de travail autour de trois thématiques :
- Concevoir une solution qui permette aux ménages habitant en logement social de sortir de la précarité énergétique.
- Concevoir une solution qui permette une réhabilitation des copropriétés en situation financière fragile.
- Concevoir une solution pour lutter contre la précarité énergétique dans le résidentiel individuel.
Le parcours d’innovation durable s’est construit autour de plusieurs temps forts :
- Immersion au concept d’innovation durable avec des speakers inspirants : Plateau Urbain, Association Aurore, BlaBlaCar, Utopies.
- Un exercice de prospective, consistant à rédiger une UNE de journal sur la problématique en 2050.
- Une phase d’idéation avec le jeu « Ideamaker Innovation Durable » conçu par Nod-A et adapté par UTOPIES.
- La sélection de l’idée retenue par le groupe, puis la réalisation d’un scénario utilisateur.
- La réalisation du Business Model Canvas de la solution retenue.
- Un exercice de communication, en réalisant une affiche publicitaire.
- Un pitch de présentation à l’ensemble des participants.
Ce parcours d’innovation est une adaptation sur une journée du « Programme Noé », séminaire de leadership inter-entreprises qui promeut une approche durable et humaniste de l’innovation. Une idée originale d’UTOPIES, Danone et GB Strategy Design, en partenariat stratégique avec Strategyzer (auteurs du best-seller « Business Model Generation »).
Il s’appuie sur les réseaux et expertises de ses co-fondateurs et de ses intervenants en matière d’innovation, business, développement durable et conception de séminaires collaboratifs.
Les participants mettent à profit, en travaillant sur la résolution d’un défi, les savoirs et méthodes sur les grandes tendances de l’innovation durable, le leadership personnel, les business models, les marques, le design thinking, ou encore la génération d’idées et le prototypage rapide au travers du « Makestorming by Nod-A ».
Résultats
La journée s’est terminée sur la présentation de chacun des groupes pour expliquer sa solution. A l’issue d’un vote ayant permis d’identifier le projet gagnant, la Fondation Rexel s’est engagée à lui allouer des ressources afin de concrétiser l’ambition commune de lutter efficacement et de manière innovante contre la précarité énergétique.
La motivation et l’engagement des participants ont été les ingrédients clés de la réussite de cet événement.
Au-delà de l’objectif 1er consistant à imaginer des solutions à la précarité énergétique, cette journée fut un réel succès d’émulation collective, de networking et de partage au sein de tous l’écosystème de la Fondation Rexel.
Cette journée s’est tenue aux Grands Voisins, lieu de collaboration et d’innovation. Cet ancien hôpital s’est transformé en village auto-suffisant où cohabitent des porteurs de projets solidaires ou artistiques, entrepreneuriaux ou associatifs, et des hébergements d’urgence.