Foncière européenne opérant en France, en Allemagne et en Italie, Covivio a souhaité dès 2022 renforcer son engagement en faveur de la biodiversité. L’objectif : mieux comprendre ses impacts et dépendances vis-à-vis de la biodiversité, définir une stratégie à la hauteur des enjeux et des objectifs internationaux et s’aligner avec les cadres de reporting nature et notamment la TNFD.
UTOPIES a travaillé avec Covivio sur une durée de 2 ans pour réaliser une analyse globale des enjeux biodiversité de l’entreprise sur ses 3 pays d’opération et tout au long de sa chaîne de valeur. Le projet a notamment consisté à :
L’étude menée pour Covivio a permis d’identifier les principales dépendances de l’organisation vis-à-vis des services écosystémiques (disponibilité des ressources en eau, régulation du climat, stabilité des sols, etc.) mais également d’analyser ses principaux impacts sur la biodiversité à l’échelle des activités suivantes : développement et gestion de bâtiments résidentiels en Allemagne, développement et gestion de bureaux en Allemagne, en Italie et en France, et gestion d’hôtels en Europe.
L’analyse a permis de mettre en évidence le rôle moteur des activités amont et de l’approvisionnement en matières premières dans les impacts biodiversité du Groupe (2/3 des impacts). Les postes d’achats et les matériaux de construction les plus impactants (aluminium, acier, ciment, etc.) ont été identifiés. L’emprise au sol des bâtiments et leur exploitation (consommations d’eau et d’énergie des usagers) sont deux autres postes d’impact notables. Compte tenu du fait que Covivio développe très peu de nouveaux immeubles, l’essentiel de ses impacts reste lié au patrimoine existant. Une évaluation des risques et des opportunités liés à la biodiversité pour Covivio a complété cette analyse.
Sur cette base et en co-construction avec les équipes pays, des axes d’engagement visant à s’aligner avec les objectifs internationaux ont été définis ainsi qu’une première trame de feuille de route. Couvrant les enjeux d’artificialisation, d’économie de ressources, d’engagement fournisseurs et intégrant la stratégie climatique, la stratégie climat-biodiversité sera publiée courant 2024.