BURGER KING Accélérer la stratégie Climat, Nature & RSE

CONTEXTE

Dans une dynamique de forte croissance du réseau et des attentes portées vers ce secteur en proie à de nombreuses mutations, Burger King France est confronté à de nombreux défis dans la structuration de sa stratégie RSE, notamment sur les sujets nature et climat, et la transformation de son offre : impacts environnementaux, sourcing des ingrédients et kilomètres alimentaires, bien-être animal, gaspillage, emballages à usage unique, nutrition… L’équipe RSE de Burger King a sollicité UTOPIES en 2019 pour l’accompagner sur ces sujets. 

MISSION
  • Diagnostic RSE et établissement d’une première feuille de route priorisée. 
  • Diagnostics approfondis et recommandations sur Nutrition santé & pack, stratégie bien-être animal pour les principales filières carnées, outillage des équipes Achats et RSE au travers de fiches enjeux sur les principaux approvisionnements. 
  • Mesure de l’empreinte carbone, biodiversité, sols, eau, ressources, et socio-économiques de l’activité, analyse des risques et opportunités Nature. 
  • Structuration de la stratégie Climat et Nature : engagements, trajectoire de réduction et plan d’action. 
  • Support à la mise en œuvre du plan d’action climat : Déploiement d’un logiciel SaaS de pilotage de l’empreinte carbone, exploration autour de la contribution à la neutralité carbone en lien avec les filières d’approvisionnement, animation de séminaires de formation et de sensibilisation, production d’outils permettant à l’équipe Marketing d’anticiper l’empreinte carbone de l’offre, formation des équipes Marketing aux enjeux climatiques, étude sur le renforcement de l’offre veggie, appui lors de l’intégration de critères environnementaux dans la redéfinition des cahiers des charges construction. 
  • Support à la communication sur les sujets climat et empreinte socio-économique. 
RÉSULTATS
  • Burger King fait évoluer son offre et développe en continu depuis 2020 une gamme veggie ayant un impact environnemental plus faible que les alternatives carnées. Depuis 2024, les protéines bas carbone alternatives au bœuf (veggie, poulet, fish) représentent 40% de l’offre. 
  • Du fait notamment du développement de ces gammes, en 2024, l’empreinte carbone moyenne de chaque restaurant sur l’ensemble des scopes avait diminué de 21% par rapport à 2019. L’entreprise a pour ambition de poursuivre ses efforts afin de réduire de moitié l’empreinte carbone de chaque restaurant d’ici 2030. 
  • Dans un exercice de transparence nouveau par rapport aux pratiques du secteur en France, Burger King publie depuis 2023 les résultats de son empreinte carbone complète et les engagements associés. 
  • Le Comex a été sensibilisé et formé aux enjeux climat. 
  • Le reporting sur les sujets climat a été largement structuré afin de pouvoir le piloter finement et en faire un réel outil support à la prise de décision. 
  • Dans un contexte inflationniste difficile pour les matières premières, ayant pour causes notamment la situation géopolitique et la crise climatique, Burger King s’engage à continuer de développer la part des approvisionnements origine France qui représentent 74% des achats dans les principales filières. 44% du bœuf et du poulet étaient Français en 2022 dont 100% de la viande de bœuf de la gamme master. 100% de la farine des pains, environ 80% des pommes de terre, ¼ des tomates (lorsque c’est la saison !), plus de 600 tonnes de fromages (la majorité est labellisée AOP) sont origine France. Burger King soutient en 2024 l’équivalent de 2 800 emplois à temps plein dans l’agriculture, l’élevage et l’industrie agro-alimentaire en France. 
  • Burger King travaille sur ses filières d’approvisionnements, notamment pour améliorer le bien-être animal dans ses cahiers des charges. L’entreprise définit une charte en partenariat avec le CIWF qui s’appliquera progressivement à 100% des approvisionnements de poulet, porcs et bœuf. 100% du poulet des nuggets est Nature d’Eleveurs en 2024. 
  • 100% des permis de construire déposés à partir de fin 2025 intégreront les critères environnementaux du cahier des charges « Restaurants de demain ». 

 

Sur le même sujet

Suivez toutes nos actualités
dans notre newsletter