Acteur majeur de l’agroalimentaire 
Création d’une communauté d’ambassadeurs·rices 
RSE

CONTEXTE 

Afin de sensibiliser les équipes d’un acteur majeur du secteur agroalimentaire aux enjeux RSE et de valoriser les engagements de l’organisation en interne, une communauté d’ambassadeur·rices RSE a été créée par la direction RSE & Communication.

Pour accomplir ses missions, la communauté constituée de collaborateur·rices volontaires se doit de monter en compétence sur les principaux enjeux environnementaux (prise de conscience et éléments de langage) tout en travaillant sur son propre fonctionnement en tant que communauté (rituels, outils et premier plan d’action).


MISSION
 

Nous avons accompagné cette communauté de 15 ambassadeur·rices lors d’un séminaire de 2 jours, décomposé en deux phases distinctes :  

Jour #1 – Sensibilisation et prise de conscience 

  • Mise en place d’une expérience de Design Fiction dans laquelle les participant·es sont plongé·es en 2050 dans un monde à +2°C. L’équipe est amenée à visiter un musée dans lequel sont présentés des objets du quotidien, conçus sur-mesure sur la base d’études prospectives et de scénarii différents (mise en lumière de futurs pluriels). 
  • Conférence tenue par Albert Moukheiber, docteur en neuroscience, sur la place des biais cognitifs dans notre inaction face aux enjeux climatiques.
  • Travail sur les croyances (technosolutionnisme, décroissance…), sur les peurs et les envies de chacun.
  • Intervention d’une troupe de théâtre pour faire vivre au plus près les différentes émotions liées à ce qui est vécu durant la journée ainsi que les différentes étapes par lesquelles la communauté est amenée à passer face aux enjeux abordés (déni, tristesse, colère…).
     

Jour #2 – Organisation et plan d’action 

  • S’approprier la stratégie RSE de l’entreprise.
  • Affiner son rôle en tant que communauté.
  • Identifier une organisation idéale (missions, rituels, moyens…).
  • Définir un premier plan d’action pour mobiliser et sensibiliser en interne.

 

RÉSULTATS 

À l’issue des deux journées de séminaire, la communauté a opéré un réel changement dans sa compréhension des enjeux actuels. Elle a affuté son regard critique face à l’actualité, aux décisions prises à toutes les échelles et a pleinement conscience de l’importance d’agir au sein de l’organisation.  

Avoir mobilisé les émotions, le sensible, interrogé les peurs et les croyances a permis d’ancrer plus fortement les notions abordées durant le séminaire pour en faire de véritables leviers de motivation.  

Le séminaire a aussi contribué à la création d’une culture commune de la RSE dans l’entreprise, une vision résolument tournée vers l’action et l’impact en interne. 

Sur le même sujet

Suivez toutes nos actualités
dans notre newsletter