Petit-fils d’immigrés italiens, sélectionné à 27 ans dans les « 30 under 30 » de Forbes en 2023 puis dans le Top 35 des leaders positifs des Echos en 2024, Théo Scubla a eu l’idée de monter Each One durant ses études à l’ESCP, en 2015. La start-up de ce jeune entrepreneur engagé se consacre à l’inclusion durable en entreprise des personnes réfugiées et des nouveaux arrivants, en leur permettant de trouver un emploi durable à la hauteur de leurs compétences – tout en concevant des solutions de formation et de recrutement faisant de l’inclusion une expérience simple et créatrice de valeur pour les entreprises. Depuis sa création, Each One a déjà formé et accompagné plus de 3 500 personnes vers l’emploi et sensibilisé aux enjeux de l’inclusion plus de 30 000 collaborateurs-citoyens. Grâce au soutien d’une soixantaine de grands groupes, Each One ambitionne d’accompagner 1 000 personnes vers l’emploi en 2024.
En s’emparant du défi de l’immigration et de l’intégration, Théo Scubla a créé une entreprise là où nul n’en attendait. Disruptive et novatrice, sa démarche témoigne de convictions fortes : face aux défis de notre siècle, nous ne pouvons gagner en restant « fragmentés ». Aux antipodes du spectre d’un « grand remplacement » agité par certains, Théo propose, par son entreprise et son récent livre (publié au Cherche-Midi), une autre voie : celle du « grand rapprochement ». Il croit dur comme fer qu’en faisant se rencontrer des personnes et des idées que tout semblerait séparer, c’est tout un champ des possibles qui s’ouvre, faisant émerger des solutions formidablement prometteuses. Pour Théo, l’entreprise est un puissant générateur d’histoire commune, infiniment propice à ces rapprochements – et elle est aussi un levier sans équivalent de création de valeur et d’impact, à grande échelle.
Dans la vision de Théo Scubla, cette dynamique du rapprochement est accessible à tous et pourrait demain s’appliquer à d’autres sujets brûlants – tels la place des seniors et la dépendance, le handicap ou le gaspillage alimentaire. Sa vision pragmatique et ses réalisations concrètes font de Théo une figure inspirante pour tous les entrepreneurs et entreprises à impact, que l’équipe d’UTOPIES est ravie et honorée de recevoir en ce 20 juin, Journée Mondiale des Réfugiés.