Le 12 mars, UTOPIES a organisé un webinaire à destination de ses clients sur l’omnibus CSRD – un ensemble de textes proposés par la Commission européenne pour simplifier les obligations de reporting RSE. Le webinaire a rassemblé plus de 190 participants, avec des questions très concrètes sur les implications pour les entreprises : quand se préparer ? quels travaux poursuivre ? que garder de la CSRD pour ceux qui n’y seraient plus soumis ?
Chez UTOPIES, cette période de flottement juridique nous conforte dans notre approche stratégique de la RSE. L’allègement des exigences est l’opportunité pour les entreprises de structurer et d’approfondir leur démarche RSE – mais aussi à nouveau de se différencier. Double matérialité, stratégie et plan d’actions RSE, analyse des risques climatiques et trajectoire climat, impacts biodiversité, vulnérabilité du modèle d’affaires, intégration de la RSE dans la gouvernance ou le dialogue social : indépendamment du devenir de la CSRD, tous ces sujets restent à creuser, car ils participent à la création de valeur et à la résilience des entreprises.
Mettons à profit la pause réglementaire pour structurer et approfondir les démarches RSE, en nous appuyant sur les outils proposés par la CSRD, mais aussi par d’autres référentiels ou réglementations (B Corp, SAM, SBTn, Impact Score, etc.) !