NATURALIA est née à Paris en 1973, bien avant la création des labels bio. D’un concept de magasin urbain créé par les Trocmé, un couple d’agriculteurs entrepreneurs qui souhaitaient défendre une alimentation plus saine et des modes de production et de transformation en lien avec leurs valeurs.
En tant que réseau pionnier de la vente de produits bio en France, NATURALIA a contribué au développement de cette agriculture respectueuse des hommes et de la terre, qui fait aujourd’hui partie du quotidien de tous les français.
Poursuivant sa mission de permettre à chacun de mieux consommer, NATURALIA s’engage avec des sélections de qualité, qui excluent les substances controversées, promeuvent la biodiversité, favorisent le made in France, l’équité et le développement du local ; et met l’humain au cœur de son modèle.
UTOPIES a accompagné en 2020 NATURALIA dans son processus de certification B Corp, couronné de succès au printemps 2021.
Concrètement, cet accompagnement a consisté à :
L’accompagnement d’UTOPIES a contribué à la remarquable célérité (6 mois seulement !) avec laquelle Naturalia a obtenu la certification B Corp, devenant le premier distributeur alimentaire français certifié.
Au-delà de cette reconnaissance méritée, le processus de certification B Corp est une occasion pour les entreprises de structurer davantage leur démarche RSE, et d’augmenter leur niveau d’ambition.
Comme le dit Allon Zeitoun, Directeur Général de Naturalia, « Cette certification est bien sûr un aboutissement. Mais ce n’est pas la fin, c’est le début d’un chemin. Nous allons poursuivre la démarche qui est la nôtre en faveur de plus de transparence vis-à-vis des clients et de standards encore plus élevés sur le plan social et environnemental. »
Comme toutes les entreprises certifiées B Corp, le détail de la note de 80,1 points obtenue par Naturalia est disponible en ligne, affichant des scores supérieurs à la moyenne dans les domaines de la gouvernance et des Ressources Humaines, ainsi qu’un modèle économique à impact environnemental positif lié à la vente de produits biologiques. Si ces 80 points correspondent au seuil minimal pour obtenir cette certification, il est important de souligner que la moyenne des entreprises remplissant l’intégralité du questionnaire BIA se situe autour de 55 points.