Mélusine Boon-Falleur | De l'éco-anxiété au passage à l'action

Masterclass enregistrée le jeudi 09 février à Paris.

Mélusine Boon-Falleur est psychologue et co-fondatrice de Regroop, une application mobile qui permet à chacun.e d’agir quotidiennement pour le climat. Elle mène également une thèse en psychologie à l’ENS Paris, ses recherches portant sur les solutions concrètes pour mener les gens à agir en faveur de l’écologie.
Ces activités sont le fruit d’un début de carrière au sein du fonds d’investissement Carlyle, spécialisé dans le secteur de l’énergie (principalement fossile). Cette première expérience a convaincu Mélusine Boon-Falleur que seules de nouvelles politiques publiques permettraient de déclencher la transition écologique, ce qui l’a menée à reprendre ses études pour se spécialiser dans les différents mécanismes et leviers économiques et qui permettraient de limiter le réchauffement climatique.
Mais en vue d’obtenir l’assentiment, le soutien – voire l’enthousiasme – de l’ensemble de la population, encore faut-il d’abord la convaincre… Et donc identifier quels sont les différents freins psychologiques qui empêchent de passer à l’action. Mélusine Boon-Falleur viendra dès lors nous présenter comment, grâce aux enseignements de la psychologie, des neurosciences mais aussi de l’économie, il est possible de repenser notre rapport au changement, mais aussi comment surmonter les obstacles qui se présentent à lui.

Sur le même thème

Suivez toutes nos actualités
dans notre newsletter