Oui, votre reporting est plus que jamais utile.
Dans notre précédente étude prospective sur le reporting, parue en 2012 sous le titre « Sustainability reporting at crossroads », nous nous étions attachés à analyser plusieurs tendances émergentes (reporting intégré, reporting 360, data visualisation, reporting local, open data…) qui nous paraissaient susceptibles de redonner au reporting extra-financier son intérêt et son utilité d’origine.
Cinq années se sont écoulées… mais les choses n’ont peut-être pas tellement changé. Le constat d’une sous-utilisation du reporting, tant en interne que par les parties prenantes, reste d’actualité, et les leviers identifiés pour faire du reporting un outil au service de l’intégration stratégique de la RSE demeurent pertinents. Pourquoi alors actualiser cette étude ? Parce que ces cinq dernières années ont aussi été très riches en innovations et expérimentations, tant méthodologiques que techniques et organisationnelles…
A travers cette nouvelle étude nous souhaitons encourager le partage, la collaboration et l’esprit d’innovation qui nous semblent être les clés de la réussite dans le reporting… à l’encontre d’une idée reçue qui a la vie dure et qui appréhende cet exercice d’abord comme un coût et une simple contrainte règlementaire.
Nous nous sommes donnés pour objectif que notre étude puisse se lire en 60 minutes, soit deux trajets de métro écologiques, instructifs et (nous l’espérons) optimistes.
Très bonne lecture !
UTOPIES s’est construit en accès libre, en échange nous pouvons vous partager des articles sur les sujets qui vous intéressent
* Champ obligatoire
UTOPIES s’est construit en accès libre, en échange nous pouvons vous partager des articles sur les sujets qui vous intéressent
* Champ obligatoire