Depuis plus de 10 ans, UTOPIES accompagne les organisations et les entreprises pour les aider à comprendre et maximiser leur impact socio-économique sur les territoires grâce à LOCAL FOOTPRINT®. Outil pionnier et propriétaire, LOCAL FOOTPRINT® permet de mesurer l’empreinte d’une entreprise en quantifiant les interactions économiques entre les secteurs et les régions. En évaluant les effets directs, indirects et induits des activités d’une entreprise, LOCAL FOOTPRINT® fournit une vision claire des emplois et de la valeur économique générés ou maintenus dans un territoire, et ce, sur 380 secteurs différents.
Combien d’emplois dépendent de son modèle existant ? Dans quelle mesure l’ESS est-elle soutenue localement, quel est le taux d’ancrage de ses achats locaux ou encore comment contribue-t-elle au PIB local ?
Véritable exercice de transparence du modèle économique de l’entreprise, LOCAL FOOTPRINT® permet la production de données quantitatives robustes et en conformité réglementaire pour alimenter un rapport RSE, illustrer certains indicateurs ou objectifs statutaires dans le cadre de la démarche Société à Mission, produire un rapport de devoir de vigilance, ou émerger dans le contexte d’un appel d’offres.
Au-delà de la transparence, LOCAL FOOTPRINT® est aussi un puissant levier pour renforcer la résilience de son entreprise. Dans un contexte de crise climatique, raréfaction des ressources, tensions sociales et économiques, il est essentiel pour les organisations de réduire leurs dépendances et de diversifier leur modèle économique. En proposant une compréhension approfondie de la chaîne de valeur, de l’amont à l’aval, LOCAL FOOTPRINT® offre à l’entreprise une vision systémique de son implantation sur ses territoires, permettant d’identifier des filières locales avec lesquelles collaborer, optimiser sa stratégie d’achat et stabiliser sa chaîne d’approvisionnement.
Enfin, et au-delà de la mesure, LOCAL FOOTPRINT® s’impose également comme un point de départ stratégique pour maximiser sa stratégie d’ancrage local, renforcer son dialogue avec les parties prenantes, identifier des leviers (mutualisation des achats, projet d’économie circulaire avec des start-up, etc.) pour mieux incarner sa mission à l’échelle des territoires, voire faire de son ancrage un avantage concurrentiel et un véritable axe de différenciation.
UTOPIES s’est construit en accès libre, en échange nous pouvons vous partager des articles sur les sujets qui vous intéressent
* Champ obligatoire
UTOPIES s’est construit en accès libre, en échange nous pouvons vous partager des articles sur les sujets qui vous intéressent
* Champ obligatoire