UTOPIES a été sollicité pour évaluer la performance extra-financière du secteur pharmaceutique français
En vue de l’arrivée d’un nouveau Président fortement engagé sur les enjeux de développement durable, le Leem (270 entreprises adhérentes et plus de 93% du CA de l’industrie), a fait appel à UTOPIES pour élaborer un diagnostic stratégique de la performance extra-financière du secteur pharmaceutique français et proposer des orientations stratégiques d’amélioration pour la suite.
Afin de répondre à la demande du client, Utopies a mis en place une méthodologie comprenant analyse documentaire, revue de bonnes pratiques à l’échelle mondiale, revue de grandes tendances en matière d’innovation et de développement durable et consultation de parties prenantes (sous la forme de groupes de travail et d’entretiens individuels).
La mission a permis de faire l’état des lieux stratégique du secteur en matière de développement durable (comprenant une analyse SWOT, une matrice de matérialité, etc.), ainsi qu’une vingtaine d’orientations stratégiques d’amélioration pour la suite (priorisées en fonction de différents critères).
Ces recommandations ont contribué au renouvellement de la démarche RSE du Leem, désormais plus proche de sa stratégie globale.