Face à des enjeux tels que l’adaptation au changement climatique, la revitalisation économique de certains territoires et la lutte contre les précarités énergétiques, la mission du service public de l’énergie doit se renouveler. Le réseau énergétique constitue un formidable levier pour porter des connexions intelligentes, faire se rencontrer les hommes et impulser les projets de la transition d’aujourd’hui et de demain. En partageant leur expertise, les acteurs de l’énergie seront les instigateurs privilégiés de nouvelles collaborations et de nouvelles filières, en même temps que les piliers du développement économique local des territoires.
Engagé dans un virage stratégique sur les enjeux de la transition énergétique, GRDF a souhaité questionner sa démarche RSE pour l’ancrer davantage sur les territoires où l’entreprise est implantée, pour mieux la construire et la diffuser en interne. L’accompagnement d’UTOPIES a consisté à :
La nouvelle politique RSE de GRDF a été construite autour de trois axes et huit engagements, elle s’est accompagnée d’une feuille de route qui a été partagée avec les collaborateurs du groupe au cours d’un séminaire de deux jours.
Ces travaux ont permis d’alimenter le nouveau projet d’entreprise GRDF sur 2019-2023, qui s’intitule « Vert l’avenir » et amorce un nouveau virage stratégique engagé vers un mix gaz vert.