Le 10 février 2021 a eu lieu la 7ème édition des Trophées des campus responsables qui a récompensé les établissements d’enseignement supérieur ayant mis en œuvre, au sein de leur campus, les projets de développement durable les plus inspirants et les plus innovants.
27 projets ont été présentés cette année, par 19 campus français et internationaux mobilisés pour la prise en compte des enjeux sociaux et environnementaux dans leurs activités et de manière croissante dans leurs enseignements. Une mobilisation d’autant plus impressionnante compte tenue de la crise sanitaire.
LE MOT DE NOTRE FONDATRICE
« L’année 2020 fut compliquée, pour des raisons évidentes, et particulièrement pour les campus, qui ont dû fermer leurs portes, et leurs étudiants. Entre isolement et difficultés financières, nous sommes ravis de constater qu’ils ont su répondre présents pour cette 7ème édition des Trophées des campus responsables. Tirons donc du positif de cette crise : l’émergence du sujet climatique dans le débat public, des entreprises de plus en plus nombreuses à se saisir du problème et à s’engager. Les attentes des étudiants sont croissantes comme celles des citoyens en général. Comment l’enseignement supérieur peut-il contribuer à cette transition ? Aujourd’hui, 76% des jeunes diplômés souhaitent trouver un poste en phase avec leurs valeurs. Les établissements de l’enseignement supérieur ont donc un rôle à jouer dans la formation des futurs salariés. » Elisabeth Laville, Fondatrice Directrice de Utopies et Campus Responsables
LES LAURÉATS DE LA 7ème ÉDITION
Après étude des dossiers de candidature et « pitchs » en direct des projets réalisés par les établissements candidats, le jury, composé de l’ADEME, l’Association des Enseignants de la Transition, l’Agence Française du Développement, l’Agence Universitaire de la Francophonie, la Commission Nationale Française pour l’UNESCO, Enactus France, REFEDD, le média Monde des Grandes écoles et des Universités et UpGreen.tv et animé par Hortense Foulon, Coordinatrice de Campus Responsables, s’est réuni et a récompensé les campus suivants :
Établissement Responsable de l’Année
Polytech Montpellier – Le monde change, Polytech Montpellier en est pleinement conscient…
L’école s’est impliquée tôt dans une démarche DDRS (2010) et compte parmi les 10 premiers établissements labélisés DD&RS en 2016. Elle s’est également appuyée sur le référentiel Plan Vert (juillet 2012) pour définir 5 objectifs stratégiques appuyés sur les 5 axes du référentiel (gouvernance, formation, recherche, environnement et politique sociale / ancrage territorial). Ce projet, appuyé sur un groupe de travail, un copil et une association étudiante a permis d’essaimer un large panel d’actions ayant des impacts favorables sur la société concernant l’ensemble des thématiques de travail.
Impact Positif sur la Société
UniLaSalle – Guide Babine UniLaSalle : les chiots qui animent les amphis !
Le projet Guide Babine nait de l’initiative de la mission handicap d’UniLaSalle, de l’association étudiante Uni4Handi’cap et de l’association Chien Guide pour la Liberté Visuelle. Dans ce cadre, six chiots, futurs chiens guides de personnes déficientes visuelles, sont éduqués par six foyers d’accueil (trois trinômes d’étudiants et trois binômes étudiants-salariés). Dans chaque foyer, il y a un maître titulaire et deux suppléants. Pendant 10 mois les chiots partagent le quotidien de leurs maîtres et suppléants avant d’être formés en école de chiens guides.
Implication des Étudiants
Grenoble École de Management – Student Sustainability Empowerment Model
Ce projet offre l’opportunité aux étudiants de participer à l’élaboration de la démarche de transition de leur établissement. Dans une approche en co-construction, les étudiants sont associés au pilotage et au déploiement des actions et projets dans le champ « Sustainability ». Ainsi, GEM rend ses étudiants acteurs de leur parcours, de leur futur et du futur de l’école. Ce projet est structuré autour de 4 piliers : Ecoute, Co-contruction, Responsabilité et Initiative, favorisant le développement d’une posture proactive et responsable chez les étudiants.
Pédagogies pour une Société Durable
ESSEC Business School Imagination Week 2020 : A world in transition.s
L’iMagination Week est un séminaire annuel (créé en 2012) à destination des étudiants, visant à les sortir de leur cadre de travail et de formation habituel pour les amener à réfléchir aux enjeux du monde dans lequel ils vivent, en utilisant des méthodes pédagogiques innovantes. Basée sur la transdisciplinarité et le design thinking, l’iMagination Week allie conférences plénières animées par des experts de renom, apprentissage par la pratique et travail en groupe. L’édition 2020 proposait aux étudiants de réfléchir au thème des « transition.s » (environnementales, sociales, politiques et philosophiques) nécessaires à opérer face à l’urgence de la situation climatique actuelle.
Transition Écologique du Campus
UniLaSalle – Les Carrières, des résidences étudiantes durables
Chaque année UniLaSalle, campus de Beauvais, admet de plus en plus d’étudiants au sein de ses formations. Aussi l’école est soucieuse de les loger dans un cadre de vie qui se veut respectueux des enjeux du développement durable : servir le bien-être et le développement des jeunes tout en réduisant son empreinte environnementale. En septembre 2018, trois nouvelles résidences étudiantes, baptisées « Les Carrières », ont été inaugurées et se distinguent par leurs performances énergétiques et environnementales. Elles permettent également de renforcer la cohésion sociale de la communauté étudiante au travers du vivre-ensemble.
Ancrage Territorial
ENTPE – École de l’aménagement durable des territoires – PoliCité
Le projet PoliCité lancé en 2016 est un travail de recherche en partenariat entre l’école et un centre social de Vaulx-en-Velin. Il s’agit d’une « recherche-action-participative » qui consiste à associer les publics concernés au travail d’enquête scientifique. Les participants ne sont plus des « enquêtés » mais des « chercheurs pairs ». La ville de Vaulx-en-Velin est connue pour les émeutes qui se sont déroulées en 1990 suite à la mort d’un jeune percuté par une voiture de police. Le but de PoliCité est ainsi d’initier des jeunes à la recherche, et de mieux comprendre les raisons des tensions persistantes entre la population locale et la police.
Qualité de Vie, Accessibilité et Diversité sur le Campus
IESEG School of Management – Stop ! (aux violences sexistes et sexuelles)
Le projet « Stop ! » a pour but de sensibiliser, former et protéger les étudiants contre les propos et comportements sexistes. Et notamment les injures et discriminations, le cyber- harcèlement, le harcèlement sexuel, le bizutage, les agressions sexuelles et le viol. Ce projet est composé de cinq actions phares : un module de formation en ligne (SPOC) obligatoire pour tous les étudiants de première année, une formation approfondie pour les Responsables des associations étudiantes, la création d’une Charte Egalité par la FEDE, l’introduction dans le Master Marketing d’une session sur les violences de genre dans la publicité, et enfin la mise en place sur chaque campus d’une cellule d’accueil et d’un protocole de prise en charge pour les étudiants en situation de harcèlement, violence, discrimination.
NEOMA Business School – Diversité cognitive et réussite des étudiants
En 2018, NEOMA a réorganisé ses dispositifs de sensibilisation aux handicaps. Pour permettre une meilleure communication autour de l’accessibilité, un réseau relai des référents handicaps avaient été déployé. En 2020, l’action phare initiée par la mission diversité a été l’extension de ce réseau à 23 enseignants du centre de langues. Ces professeurs sont formés aux troubles cognitifs, qui n’est autre que le type de handicap le plus représenté dans l’enseignement supérieur. L’objectif est ainsi d’apporter des réponses aux enseignants et leur permettre d’accompagner les étudiants vers la réussite.
Retrouvez tous les projets des Candidats de la 7ème édition ici !
Les Partenaires de la 7ème édition
Partenaires Institutionnels

Partenaires Médias

Une initiative engagée dans la mise en oeuvre des Objectifs de Développement Durable

SOUS LE HAUT PATRONAGE DE FRÉDÉRIQUE VIDALE, MINISTRE DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR DE LA RECHERCHE ET DE L’INNOVATION

SOUS LE PATRONAGE DE LA COMMISSION NATIONALE FRANÇAISE POUR L’UNESCO

Retour à la page d’accueil des Trophées Francophones des campus responsables.