Trophées Francophones des campus responsables
– Les catégories

Il existe 7 catégories dans lesquelles les campus francophones peuvent déposer une candidature.

LES CATÉGORIES INTERNATIONALES

Ces catégories permettent à leurs lauréats de se porter automatiquement candidats aux International Green Gown Awards qui récompensent chaque année les meilleurs projets parmi les lauréats de toutes les éditions régionales (Royaume-Uni et Irlande, Australie et Nouvelle-Zélande, francophonie, GUPES).

 

Établissement Responsable de l’Année

Cette catégorie récompense l’engagement et l’impact durable de l’établissement dans son ensemble pour devenir une organisation responsable vis-à-vis des enjeux de la transition.

Pour améliorer la responsabilité économique et sociale ainsi que les performances environnementales par une approche globale de l’établissement, des actions stratégiques liées à la transition doivent être réalisées dans quatre domaines principaux :

. Leadership et gouvernance

. Immobilier et opérations

. Apprentissage, enseignement et recherche

. Partenariat et engagement

Les candidatures ne pourront être retenues que si elles fournissent des preuves quantitatives sur la nature des améliorations apportées et démontrent également une relation de cause à effet entre les activités entreprises et les améliorations obtenues dans les quatre domaines. Les initiatives doivent être en cours depuis au moins cinq ans.

Les résultats quantitatifs seront pondérés par le Jury en fonction de la taille de l’établissement. Le Jury recherchera également les domaines clés dans lesquels l’établissement se distingue de ses pairs. Les preuves tangibles d’un engagement de haut niveau, et son incorporation dans les procédures de gestion, auront également beaucoup de poids aux yeux du Jury, tout comme l’engagement envers les objectifs de développement durable des Nations unies et la publicisation des rapports de performance en matière de transition.

 

Impact Positif sur la Société

Ancrés dans leurs communautés et leurs villes, les établissements du supérieur profitent à la société de diverses façons. Cette catégorie illustre les moyens puissants et novateurs dont disposent les établissements d’enseignement pour remplir leur mission tout en améliorant la vie des individus, des communautés et de la société au sens large. Les exemples porteront sur les impacts économiques, sociaux et environnementaux avec des organisations et des secteurs extérieurs à l’établissement où de nouvelles approches innovantes pour apporter un bénéfice positif peuvent être trouvées.

Bien que toutes les candidatures soient examinées sur la base de leurs mérites, le Jury recherchera en particulier des initiatives novatrices de type engagement communautaire qui présentent un élément de préoccupation proactive, nouvelle, communautaire et sociale et des impacts positifs. Parmi les exemples, on peut citer la manière dont un établissement applique et échange les connaissances de ses étudiants et de ses enseignant-chercheurs avec les communautés ou les organisations partenaires, dont elle utilise ses investissements, ou encore dont elle conçoit et gère son campus – tout cela pour incarner ses valeurs et l’impact positif qu’elle apporte à la société. L’approche « Living Lab » est un exemple puissant de cet engagement innovant et proactif : il s’agit de mettre en place des projets qui s’appuient sur le travail des étudiants ou sur leurs recherches universitaires pour relever de véritables défis en matière de durabilité dans le cadre de partenariats avec des organismes communautaires.

Les activités qui comportent une part importante d’étudiants doivent être soumises dans la catégorie Engagement des étudiants.

 

Implication des Étudiants

Cette catégorie reflète la nécessité pour les étudiants et le personnel de travailler ensemble dans l’atteinte des objectifs de développement durable en combinant des approches « descendantes » et « ascendantes » pour une compréhension et un engagement maximum dans l’établissement. Cette collaboration contribue à la progression des étudiants et leur permet d’acquérir des compétences professionnelles. Elle prend en compte à la fois la contribution des étudiants et l’engagement du personnel, ainsi que la relation entre les deux. Il doit être clair que les initiatives incluent à la fois le personnel et les étudiants (pas seulement une partie) travaillant en partenariat.

Lorsque le personnel et les étudiants sont impliqués, en plus du nombre réel, indiquez comment ils sont impliqués et quel est leur impact/influence.

Voici quelques exemples : Projets de médias sociaux ; campagnes de sensibilisation et de communication ; actions d’approvisionnement ; rapports et sites web sur la transition ; activités de bénévolat organisées par les associations au sein des établissements ; projets communautaires.

 

Pédagogie pour une Société Durable

Cette catégorie reconnaît les actions de développement de contenus d’enseignements, de compétences et de capacités en rapport avec les enjeux de transitions. Il peut s’agir de parcours professionnels, de premier cycle ou de troisième cycle, ou encore de cours liés à des objectifs plus larges tels que l’engagement communautaire, la sensibilisation aux enjeux environnementaux ou le soutien aux changements de mode de vie.

Voici quelques exemples de sujets de candidatures possibles :  Apprentissage ; formation continue ; cours axés sur les compétences et menant à des qualifications professionnelles ; apprentissage informel pour adultes ; apprentissage communautaire ; et cours de courte durée pour les praticiens ; développement de nouveaux cours axés sur certaines ou toutes les questions de développement durable ; adaptation de cours existants ; utilisation de projets pratiques liés à la transition ou d’autres activités pratiques dans le cadre des cours ; initiatives d’apprentissage sur le lieu de travail ; développement du personnel.

Les candidatures peuvent concerner des activités liées aux cours s’il y a un accent pratique sur le développement de compétences spécifiques qui vont au-delà des activités normales du programme disciplinaire, par exemple la gestion de projets communautaires qui donnent aux étudiants une autonomie considérable et développent leur communication, leurs capacités de gestion, etc.

 

Action Climatique pour 2030

Cette catégorie se concentre sur les mesures que les établissements prennent et planifient pour atteindre leurs objectifs Zéro Carbone. Seront récompensées les idées et approches innovantes adoptées par les établissements. Étant entendu que les preuves d’impacts disponibles ne seront pas forcément disponibles, cette catégorie examine les plans d’actions actuels, l’accent étant mis, à ce stade, sur les intentions.

Le jury recherche :

. Des initiatives innovantes pour atteindre le niveau net zéro.

. Comment savez-vous que vous y parvenez ? Décrivez les mesures prises dans le domaine de la mesure et de la vérification de l’impact des efforts sur la progression vers l’objectif « zéro émission ».

. Quelles mesures sont prises en matière d’atténuation et d’adaptation ?

. Les actions qui peuvent être mises à l’échelle et transférées à d’autres institutions et à l’ensemble du secteur.

. Des initiatives et des actions qui prennent en compte l’ensemble de l’institution et une approche holistique.

. Exemples d’utilisation de la recherche interne et des connaissances universitaires pour faire avancer les actions.

. Des exemples de travail en partenariat avec votre communauté locale et d’autres parties prenantes en vue d’une réduction des émissions carbone.

LES CATÉGORIES FRANCOPHONES

Ces catégories sont spécifiques aux Trophées francophones et ne permettent pas d’accéder aux International Green Gown Awards.

 

Ancrage Territorial

Cette catégorie concerne la stratégie d’ancrage territorial mise en oeuvre par un établissement. Seront considérées l’ouverture de l’établissement à son territoire ainsi que les collaborations mises en place avec l’objectif de renforcer les actions de développement durable du territoire et de ses acteurs. Ces projets devront avoir un lien avec les activités de recherche, l’enseignement du campus ou son fonctionnement interne.

 

Qualité de Vie, Diversité et Accessibilité sur le Campus

Cette catégorie concerne la politique et les actions mises en oeuvre en matière de qualité de vie et de développement personnel des utilisateurs du Campus (équipe administrative, enseignants et étudiants), de diversité (genre, origine sociale, géographique, etc.) et d’accessibilité pour les personnes en situation de handicap.

Retour à la page d’accueil des Trophées Francophones des campus responsables.

Sur le même sujet