Risques et adaptation

L’URGENCE CLIMATIQUE EXIGE QUE LES ENTREPRISES S’ADAPTENT POUR CONTINUER À EXISTER. LES RISQUES CLIMATIQUES SONT RÉELS ET LEUR COMPRÉHENSION ET GESTION DOIT DEVENIR UNE VÉRITABLE PRIORITÉ.

Notre Approche

En 2023, la température moyenne sur Terre à déjà augmentée de 1,1°C. Les entreprises subissent déjà les conséquences des changements climatiques qui vont hélas s’aggraver. Une stratégie climat robuste doit intégrer une analyse de vulnérabilité aux aléas climatiques et un plan d’adaptation à moyen/long terme.

Les dérèglements climatiques, l’effondrement de la biodiversité, le stress hydrique grandissant, la raréfaction des ressources naturelles, les dépendances énergétiques, sont autant de contraintes physiques avec lesquelles les entreprises doivent aujourd’hui composer. Dans le même temps, les contraintes réglementaires s’étoffent, les marchés évoluent, le prix du carbone augmente et concerne de plus en plus de secteurs d’activité. Ainsi le changement climatique fait peser des risques de toutes sortes ; politiques et juridiques, technologiques, de marché, climatique ou d’image.

Nous sommes convaincus que la compréhension des risques et vulnérabilités qui touchent l’activité de l’entreprise peuvent permettre de nourrir de nouvelles stratégies, de nouveaux modèles d’affaires, plus résilients et plus durables, et d’adapter les entreprises et organisations aux évolutions futures.

Notre Expertise

Nous évaluons donc pour nos clients les risques et vulnérabilités qui touchent et toucheront l’activité, de l’amont à l’aval. Nous mobilisons pour cela :

  • notre expertise d’analyse de données qui s’appuient sur les données scientifiques environnementales françaises (DIRASS) et internationales (GIEC, ONU, WRI, etc.) ;
  • notre outil de modélisation des chaînes de valeur complexes LOCAL FOOTPRINT ;
  • notre réseau d’experts sectoriels ;
  • tout en s’appuyant sur les frameworks les plus exigeants (ex : TCFD) et en s’assurant que nos analyses permettent de répondre aux dernières exigences réglementaires.

 

Nos outils permettent par exemple de …

  • Comprendre et objectiver le niveau d’exposition aux risques dans la chaîne de valeur
  • Évaluer la vulnérabilité du business aux risques et les prioriser
  • Co-construire la méthodologie d’évaluation sur la base du seuil de vulnérabilité et des capacités d’adaptations actuelles et futures pressenties.
  • Co-construire plan d’adaptation
  • Faire évoluer la stratégie RSE et les business model vers quelque chose de plus résilient