Contribution à la neutralité carbone et la restauration de la biodiversité

“ENTREPRISE NEUTRE EN CARBONE”, « ÉMISSIONS NÉGATIVES”… SOUVENT DÉCRIÉE POUR SON UTILISATION ABUSIVE, LA CONTRIBUTION À LA NEUTRALITÉ CARBONE CONSTITUE NÉANMOINS UN LEVIER INDISPENSABLE À LA TRANSITION CLIMATIQUE, ACCESSIBLE POUR TOUTE ENTREPRISE EN MESURE DE L’UTILISER À BON ESCIENT.

Notre Approche

La contribution à la neutralité carbone planétaire est un sujet complexe, particulièrement touché par des problématiques de greenwashing associées à des démarches trop simplistes d’achats de crédits carbone. Elle reste cependant une nécessité, car elle constitue un puissant levier pour accélérer la réduction des émissions et l’augmentation des puits de carbone. Pour Utopies, l’achat de crédits carbone n’a nullement vocation à diminuer l’empreinte carbone mais constitue un volet à part entière de la stratégie climat, à développer en complément d’une stratégie ambitieuse de réduction des émissions. La contribution à la neutralité peut être appréhendée comme une forme de philanthropie climatique, les besoins financiers associés étant élevés.

Notre Expertise

L’accompagnement d’UTOPIES se décline sous trois volets :

  • Formation sur la neutralité et ses subtilités (cadres méthodologiques existants, controverses, acteurs principaux).
  • Construction de portefeuilles de crédits carbone diversifiés et adaptés à votre organisation. Nos portefeuilles visent à trouver un juste équilibre entre projets porteurs de sens pour nos clients et projets ayant un effet de levier à la hauteur des enjeux climatiques.
  • Communication responsable et transparente. Utopies se base sur les recommandations de l’ADEME et de la Net Zero initiative pour vous accompagner dans votre démarche de communication et prévenir toute accusation de greenwashing.

 

Sur le sujet de la contribution à la neutralité carbone planétaire, UTOPIES connaît à la fois les différents acteurs impliqués dans la vente de crédits carbone, que ce soit en France ou à l’étranger, ainsi que les bonnes pratiques (prix, type de crédits) liées à ce marché. Ces connaissances sont partagées au cours des missions, et l’élaboration du portefeuille de contribution fait l’objet d’un livrable permettant de suivre et mettre à jour la feuille de route associée au projet en toute autonomie.