Mélanie Mary

Mélanie Mary

Consultante – pôle Études d’Impacts et Economies Locales Durables

« Ne jugez pas chaque journée par votre récolte, mais par les graines que vous avez plantées. »

Robert Louis Stevenson

Son parcours

Ingénieure agronome spécialisée en stratégie du développement éco-territorial, Mélanie a suivi une partie de ses études en Norvège, à la Norwegian University of Life Sciences près d’Oslo. Elle a réalisé plusieurs études et diagnostics territoriaux pendant sa formation afin d’accompagner les acteurs publics et privés vers des systèmes de fonctionnement plus durables. Elle a travaillé sur les enjeux d’approvisionnement local pour la restauration collective, la conservation de l’intégrité écologique dans l’aménagement du territoire et le développement des énergies renouvelables. Elle a aussi eu l’occasion d’animer plusieurs ateliers de participation sur les démarches de transition et est animatrice de la Fresque du Climat.

 

Avant de rejoindre le pôle Etudes d’Impacts et Economies Locales Durables d’UTOPIES en 2021, Mélanie a évolué dans le domaine de la recherche sur les stratégies d’adaptation aux risques climatiques physiques dans les Alpes suisses.

Son expertise

En tant que consultante et data analyst, Mélanie participe à l’élaboration d’études d’impacts socio-économiques et de diagnostics territoriaux d’ancrage local. Elle travaille également sur des stratégies climat et d’empreinte environnementale sur les matières, l’eau, les sols et la biodiversité.

Ce que personne ne sait de Mélanie

Fan d’activités manuelles, Mélanie aime créer et réparer toutes sortes d’objets !