Marine Le Gloan

Consultante – Bâtiments et territoires durables

Son parcours

Après un double diplôme en sciences politiques et développement durable de Sciences Po et de Columbia University, Marine a obtenu master de l’École urbaine de Sciences Po sur la gouvernance de la transition écologique des villes. Convaincue de l’importance des actions locales pour faire face aux crises écologiques et sociales, elle a travaillé sur des projets alliant recherche académique et solutions de terrain pour proposer des réponses adaptées à chaque territoire et ses habitant.e.s. Elle accompagne aujourd’hui les collectivités et les acteurs du bâtiment dans des transformations nécessaires afin d’évoluer vers une société juste et soutenable.

 

Son expertise

Forte de sa formation pluridisciplinaire, Marine approche les défis de notre société de façon transversale, avec une volonté de créer des nouveaux systèmes qui permettent une vie meilleure pour tous.tes. Côté bâtiment, ce sont les sujets de biodiversité et d’usages du foncier existant qui l’intéressent, et côté territoires, l’accompagnement des filières de la transition et/ou la relocalisation, en particulier sur le volet emploi et compétences.

Ce que personne ne sait de Marine

Grande gourmande et cuisinière généreuse, Marine est tout sourire sauf sur un terrain de rugby où il vaut mieux ne pas à la défier si on n’est pas dans son équipe.

Marine Le Gloan

« Tu n’es pas Atlas portant le monde sur tes épaules. Il est bon de te rappeler que c’est la planète qui te porte. »

Vandana Shiva