Jeanne Varaldi

Consultante Senior Bâtiments, campus et territoires

Son parcours

Diplômée de l’Ecole Urbaine de Sciences Po Paris, Jeanne est consultante senior au sein des équipes d’Utopies. Convaincue que c’est à l’échelle locale que s’adressent les défis de la transition écologique, elle accompagne les collectivités territoriales et acteurs de l’immobilier dans leurs transformations. Elle a travaillé pendant 3 ans chez EY sur des stratégies territoriales d’attractivité et de développement économique, ainsi que sur divers projets urbains (aménagement de campus, études de faisabilité en amont de la programmation d’opérations, etc.). Auparavant, elle a également exploré les innovations en matière de participation citoyenne pour la Ville de Paris ainsi que celles de la smart city à la Caisse des Dépôts et Consignations.

Son expertise

Jeanne possède une solide connaissance des politiques territoriales et des mutations du secteur immobilier. Elle rejoint en 2021 le pôle « Bâtiments, Campus et territoires », où elle est impliquée dans des missions de stratégie environnementale et des démarches d’innovation durable pour les acteurs de l’immobilier et des territoires. Elle se plaît également à mener des projets partenariaux (concertation de larges parties prenantes, mobilisation de fédérations professionnelles, etc.) et intervient à l’occasion de conférences ou d’évènements.

Ce que personne ne sait de Jeanne

Jeanne est aussi artiste plasticienne. Elle explore les transformations urbaines par le biais d’installations, de sculptures ou encore de peintures murales qui donnent à voir une ville en mouvement, ludique et colorée.

Jeanne Varaldi

« Il n’y a pas d’âge pour réapprendre à vivre. On dirait même qu’on ne fait que ça toute sa vie : repartir, recommencer, respirer à nouveau. »

Françoise Sagan